Pourquoi faire un week-end avec activités à Saint-Malo ?
Envie de vacances tranquilles au bord de la mer ? Cap sur la Bretagne ! La côte bretonne offre plusieurs belles destinations, et vous tomberez forcément sous le charme de la ville de Saint-Malo. Voici les bonnes raisons d’aller la découvrir lors d’un week-end à Saint-Malo :
- Pour son histoire : l'histoire de la ville de Saint-Malo, surnommée la cité corsaire, est marquée par les légendes corsaires comme celles de Robert Surcouf et du capitaine René Duguay-Trouin. Elle était la plus grande cité corsaire au 16ème et 17ème siècle. Saint-Malo est également la ville natale du navigateur et explorateur Jacques Cartier, mais aussi de Chateaubriand. Flânez dans les rues de sa vieille ville Intra-Muros et ses remparts, allez admirer son château, ses demeures médiévales, sa cathédrale Saint-Vincent construite durant 7 siècles et ses maisons d’armateurs. Il y a tant à découvrir sur son patrimoine !
- Pour ses plages : la ville de Saint-Malo offre 11 plages de sable fin, grandes et magnifiques, comme la plage du Bon-Secours qui possède sa piscine d’eau de mer et son plongeoir, face à la baie. D’autres plages sont très populaires comme la plage de l’Éventail et la plage du Sillon, où vous pourrez vous prélasser sur votre serviette et nager. Dans la baie, on retrouve des îlots, comme celui du Grand Bé ou du Petit Bé, certains accessibles en bateau ou à pied quand la marée est basse. Et les plus grandes marées d'Europe sont à Saint-Malo, un spectacle naturel à voir !
- Pour la détente : lorsqu’on pense à Saint-Malo sur la Côte d’Émeraude, on imagine tout de suite une sensation de retour aux sources, d’authenticité et de calme. Avec ses plages apaisantes, ses paysages, son air iodé et son atmosphère propice à la détente, on s’y sent comme sur un nuage. C’est l’endroit idyllique pour s’offrir une pause pour prendre soin de soi et se relaxer, dans l'un des hôtels thalasso, spa ou thermes de Saint-Malo. Une évasion très oxygénante.
- Pour sa gastronomie : des vacances à Saint-Malo vous réservent des plaisirs gourmands à travers ses spécialités bretonnes : les galettes, les crêpes, l’emblématique Kouign Amann, les craquelins de Saint-Malo, des sablés bretons, les gavottes, le caramel au beurre salé, etc. À la table d’un restaurant, vous dégusterez aussi de bons fruits de mer frais comme les huîtres et les moules de Cancale, la fierté de la région. Miam !
- Pour les Bretons : les Bretons sont authentiques et accueillants. Ils vous feront vous sentir tout de suite bien en posant le pied à Saint-Malo. Ils sont très attachés à leur région, la Bretagne, et auront à cœur de vous en montrer les trésors.
3 anecdotes sur Saint-Malo
Pour mieux connaître Saint-Malo avant de vous décider à y passer vos vacances, nous vous dévoilons 3 anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas sur la ville :
- Une ville détruite pendant la guerre : Saint-Malo a été détruite à 80 % pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle était une ville stratégique du mur de l'Atlantique des Allemands et était occupée depuis 1940. Seuls les remparts ont résisté aux 10 jours de bombardements des Américains pour anéantir la garnison allemande en 1944. À la sortie de la guerre, Saint-Malo était alors une ville fantôme en ruines, mais elle a su renaître de ses cendres. À partir de 1947, un chantier titanesque a été mené pour la reconstruire pierre par pierre, autant à l’identique que possible.
- La ville de Chateaubriand : pour les amateurs de littérature, sachez que l’écrivain François-René de Chateaubriand, précurseur du romantisme français, est né à Saint-Malo. Vous pourrez marcher dans la rue qui porte son nom et voir la maison où il est né, ainsi que celle où il a grandi un peu plus loin. Une place animée porte également son nom à Saint-Malo. Son tombeau se trouve sur l’île du Grand Bé, selon son vœu, et ne porte pas d'inscription, également un des vœux de l’écrivain. Cet îlot est accessible à marée basse, vous pourrez donc y aller pour faire une jolie balade et en profiter pour voir son tombeau.
- Les patates de Saint-Malo : elles sont fabriquées depuis des générations à Saint-Malo et vous pourrez bien sûr les goûter pendant vos vacances. Mais on vous rassure, ce ne sont pas des pommes de terre, mais des bonbons ! C’est l’une des plus anciennes spécialités de Saint-Malo. Leur nom vient du fait qu’ils ont une forme de petite patate. C’est aussi un rappel des champs de pommes de terre de Saint-Malo. Ces bonbons fondants sont fabriqués à base d’amandes pilées, de liqueur de kirsch et de cacao. Une confiserie à goûter à Saint-Malo et nulle part ailleurs !
Que faire pendant un week-end à Saint-Malo ?
En couple, en famille ou entre amis, il y a plein d’activités et de loisirs variés que vous pouvez faire pendant votre week-end à Saint Malo :
- Arpenter la vieille ville Intra-Muros
- Profiter de la plage et se baigner
- Visiter les îlots de Saint-Malo
- Visiter le Fort National sur une île
- Déjeuner des fruits de mer
- Goûter aux spécialités bretonnes
- Faire un tour en bateau
- Faire du kayak, du paddle, du char à voile
- Se balader dans les marchés de la ville
- Regarder le coucher du soleil sur la plage
- Acheter des souvenirs dans les petites boutiques
- Passer une soirée au casino Barrière de Saint-Malo
- Profiter de la thalasso, des thermes ou du spa de l’hôtel
- Buller dans sa chambre d’hôtel
- Aller au Mont-Saint-Michel, à 68 kilomètres de Saint-Malo
- Aller passer la journée à Dinard, juste en face de Saint-Malo
Quels sont les lieux incontournables à voir à Saint-Malo ?
L’Intra-Muros, la vieille ville de Saint-Malo
LE lieu incontournable de Saint-Malo est sa vieille ville appelée “Intra-Muros” aux allures de forteresse, qui n’est pas très vaste mais que vous aurez plaisir à visiter et admirer. Baladez-vous dans ses rues pavées, dans lesquelles vous rencontrerez des petites boutiques, des maisons d’armateurs et des restaurants typiques. Après avoir fait le tour, vous pourrez admirer la vue sur la mer depuis la hauteur de ses remparts, accompagné par le chant des mouettes. Avec une crêpe à emporter, c’est encore mieux ! Sachez que les paysages de Saint-Malo à marée haute et à marée basse sont totalement différents, alors cela vaut le coup de voir les deux.
Les plages de Saint-Malo
Les superbes plages de sable fin de Saint-Malo sont un “must” à voir tout au long de votre escapade. Par exemple, pour s'allonger sur le sable, se baigner, faire un pique-nique, faire des sports nautiques et admirer le coucher du soleil. Si vous venez en vacances pendant l'été, vous aurez des températures chaudes et le soleil ! À certains endroits, les eaux de la mer à Saint-Malo ont une telle couleur qu'elles rappellent les Caraïbes. N’hésitez pas à aller sauter depuis le plongeoir de la piscine d’eau de mer de la plage du Bon-Secours, face à la vue sur la baie de Saint-Malo et Dinard, et sur les rochers des îlots.
Les îlots de Saint-Malo
Pendant vos vacances à Saint-Malo, prenez le temps de visiter ses îlots et leurs forts, c’est une expérience intéressante et les paysages ne vous décevront pas. Attention, la plupart des îles inhabitées et des forts ne sont accessibles qu’à marée basse, ou bien en bateau passeur. Vous devez absolument voir le Fort National, le fort du Petit Bé et l’île du Grand Bé où se trouve le tombeau de Chateaubriand. En été, il est possible de visiter l’île sauvage de Cézembre le temps d’une escale, grâce à une navette. Aussi, l’île principale de l'archipel des îles Chausey est accessible en haute saison depuis Saint-Malo.
Le Grand Aquarium de Saint Malo
Idéal pour un séjour en famille, le Grand Aquarium de Saint Malo est une activité captivante qui plaira aux enfants et aux adultes. C’est l’un des lieux les plus touristiques de la Bretagne. Passez-y l’après-midi et vous pourrez observer plus de 10 000 animaux marins et 600 espèces différentes. Il y a 6 univers différents à découvrir : la salle abyssale, la salle atlantique, la salle Méditerranée, la salle tropicale, la grotte sous-marine, etc. Il y a également des bassins tactiles où vous pourrez toucher certaines espèces de poissons, comme des raies, des turbots et des carpes koï.